Le web est un médium dynamique, en mouvement permanent.
De ce fait on pourrait penser qu’il a une nature éphémère ; Absolument pas.
Un des faits notable de différenciation entre une action de display (comprenez les publicités sur Internet) et une opération de social media (une conversation sur un blog, forum…) c’est la notion de compilation des contenus.
Quand vous produisez des bannières Internet, elles sont affichées sur des portails puis retirées sans que leur présence ait pu être mémorisée sur le canal.
A contrario, quand une conversation se lance autour de votre offre, elle reste en présence sur un forum, sur un blog, sur des sites de contenu. Elle continue à exister.
Vous trouvez cela effrayant ? C’est tout simplement une aubaine pour les annonceurs.
Pour imager mon propos, comparons les actions de social media au phénomène de strates géologiques.
Chaque nouvelle conversation est soutenu un peu plus par la précédente et permet une meilleure visibilité et une meilleure solidité de l’ensemble.
Notons également que si les strates inférieures correspondent à des conversations peu valorisantes, de toute façon l’internaute aura plus de chances d’être en contact avec les strates supérieurs.
Conclusion :
- Entretenez la conversation même quand les contenus sont négatifs, cela construit votre présence en ligne
- Chaque conversation est une opportunité de changer ce que l’on dit sur votre offre et donc de transformer l’ensemble des conversations en un moyen puissant d’évangélisation.