Enfant, Je ne ratais pas une occasion de me faire conter une histoire. J’étais persuadé que cela me passerait ; Finalement, je crois que je n’ai jamais autant aimé cela que depuis que je suis adulte. Internet devrait être un…
Lire la suiteLe mieux est l’ennemi du bien. En web marketing, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. Pour faire parler d’une offre sur le web, la tentation est importante de contacter le plus grand nombre d’influenceurs et de relais d’opinions. Or plus notre…
Lire la suiteChange This est au business book ce que TED est à la vidéo de formation : une invitation à la découverte. Sur le site, on se perd vite à lire de nombreux contenus dont on a pas toujours besoin il faut bien se…
Lire la suiteLe 23 juillet de cette année, Facebook annonçait une nouvelle fonctionnalité à destination des développeurs : facebook connect. Il y a peu, RedBull intégrait sur un de ses blogs ce nouveau moyen d’optimiser la diffusion réseau. Le principe est simple, l’internaute est…
Lire la suiteUn blogeur m’avait mis en garde sur la nécessité de contribuer uniquement lorsqu’on en ressentait l’envie. Je constate donc que cela fait bien plusieurs semaines que je n’étais pas d’humeur. Une petite pause requinquante à souhait. Dans mes lectures récentes,…
Lire la suiteLe web est un médium dynamique, en mouvement permanent. De ce fait on pourrait penser qu’il a une nature éphémère ; Absolument pas. Un des faits notable de différenciation entre une action de display (comprenez les publicités sur Internet) et…
Lire la suiteVous avez certainement dû suivre la performance d’Usain Bolt aux derniers Jeux olympiques. 100 mètres, une ligne droite et les technologies les plus avancées pour mesurer, disséquer, authentifier et couronner les exploits du champion. Maintenant, imaginons que Bolt n’ait pas…
Lire la suiteUne incompréhension persiste sur la nature et le fonctionnement des espaces contributifs et participatifs en ligne. A ce titre, la réaction de Jean-Claude Dassier lors de son interview dans Le Point est révélatrice. Cet article a été porté à ma…
Lire la suiteSi vous doutiez de l’intérêt stratégique d’être en tête du classement des réseaux sociaux; ne vous posez plus la question, c’est la guerre des chiffres. Dans un précédent article, je parlais de la place de Facebook par rapport à Myspace selon…
Lire la suiteDans la période d’incertitude économique actuelle, il y a fort à parier que les investissements publicitaire et marketing se recentrent sur des actions très ciblées, traçables et dont la mécanique est éprouvée. Partant de cette réflexion, on pourrait penser qu’il…
Lire la suiteUn beau billet plein d’enthousiasme découvert sur le blog de John Bell cette semaine. John occupe des fonctions importantes chez Ogilvy mais ça ne lui interdit pas un certain lyrisme quand il parle de l’avenir de sa profession. Dans cet…
Lire la suiteDeux actions de communications qui m’ont interpellées ce matin : Le dernier site web Biotherm et le spot de lancement Windows 7. Deux mécaniques un peu différentes mais qui reposent sur le même principe : Faire parler le consommateur. Pour…
Lire la suiteConnaissez vous le site Starbucks Shared Planet ? Espace d’expression de la marque enseigne autour de son programme « Commerce ethique », il présente les points principaux de ses actions. Le contenu du site Internet étant plutôt réduit, on fait vite le…
Lire la suiteLe lancement d’une start-up fournit son lot d’interrogations notamment en ce qui concerne le poste « Marketing » et les investissements qui y sont associés. Clairement identifié comme centre de coût par les créateurs, tous les moyens de réduire ce…
Lire la suiteC’est finalement très simple ! Les crackers Goldfish sont les inséparables compagnons des petits écoliers US et viennent complémenter leurs lunch box. Les acheteurs de ces crackers sont ainsi – nécessairement – des parents qui s’interrogent sur le bien être…
Lire la suite