Le lancement d’une start-up fournit son lot d’interrogations notamment en ce qui concerne le poste « Marketing » et les investissements qui y sont associés.
Clairement identifié comme centre de coût par les créateurs, tous les moyens de réduire ce poste où de le transformer en source de profit à court terme sont les bienvenus.
Conséquence directe, les actions de Social Media en ligne peuvent apparaître comme des outils particulièrement séduisants.
Scott Monty a proposé récemment une réponse sur son blog qui m’a semblé intéressante.
Je le rejoins sur un certain nombre de points :
1/ Les actions de Social Media n’ont pas pour objectif de créer du trafic, mais de développer des relations.
C’est particulièrement vrai pour une offre BtC et encore fois cela implique que les critères de mesure de la performance ont besoin d’être réinventé ! Monter une campagne d’affichage en ligne comme on produit une campagne off line est simplement inefficace, donc contre performant.
La vocation du social média c’est de renouer avec l’idée d’échanger avec sa population cible.
Sur un plan stratégique, lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir mettre en place des tactiques « Quick Win » mais vous ne pouvez pas faire l’impasse sur des actions destinées à construire une relation durable avec vos clients.
2/ Nous sommes dans un monde gouverné par la notion d’échange transactionnel.
Alors bien sûr on peut le regretter et rêver d’une meilleure façon d’interagir avec ses semblables, mais au quotidien qui peut espérer recevoir sans avoir donné ?
C’est applicable aux actions de Social Media. Soyez généreux, participatifs, volontaires et vous recevrez les fruits de votre investissement.
Je veux ajouter deux points à cela :
- Intégrez dès aujourd’hui des actions de pré-test et de post-test !
Le Web offre tellement de possibilités d’interagir, de questionner, de recueillir des informations, des points de vue, des contributions… Profitez-en et développez une culture de l’itération, c’est essentiel.
- Devenez philanthrope, c’est tellement plus sympa.
Commencer une entreprise, c’est certainement rechercher une forme d’indépendance sur le plan personnel mais ça n’exclut pas de vouloir contribuer à la réussite, à l’accomplissement de ses semblables. Les actions de Social Media sont une formidable opportunité de travailler à aider son prochain, c’est une idée - si elle est farfelue - qui me plaît assez…
Après avoir lu tout cela, vous vous demandez certainement comment commencer ? Quelle méthode pour quels résultats ?
Chris Brogan est là pour vous aider avec un article très simple et très concret sur le sujet "If I started today"
Si vous souhaitez vous épargner la lecture de l’article ou que vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare, voici un résumé express :
1. Un espace de contribution en ligne (blog par exemple)
2. Des outils de diffusion (comme le relais de vos contributions sur Facebook, Twitter, Linkedin…)
3. Créer des interactions avec son audience
4. Expérimenter de nouveaux moyens en permanence et garde le meilleur
Quelques vidéos (en anglais) autour de notre sujet :
Social Media et Tech Entrepreneur (Alan Wolk)